Une signalisation uniquement decorative .
Lorsque j'ai commence mon reseau actuel a Copenhague en 1985, voila maintenant plus de 20 ans, la signalisation SNCF proposee pour le HO etait beaucoup plus reduite que celle que nous pouvons trouver aujourd'hui . De plus , depuis l'etranger , les achats ne se faisaient pratiquement que par VPC et sur catalogue , l'information via Internet n'existant alors pratiquement pas . Il y avait trop de risques de mauvais achats , non pas de par la qualite des produits , DR etant deja maitre en cette discipline , mais plutot risque personnel de mauvais choix .
Je decidais a l'epoque de releguer cette partie de mon resau a plus tard et me concentrais sur les autres aspects du train electrique . Une chose etait cependant bien presente dans la conception finale , une forme de signalisation existera dans le futur . Pour me donner quelques illusions , j'achetais 2 potences du Disque Rouge , une nue a quatre voies , et une sur 1 seul pylone avec 2 nacelles . Elles ne servirent qu'a la figuration .
20 annees plus tard , le reseau est pratiquement en sa phase finale de construction , et je commence a m'interesser a la mise en place de la signalisation de mon reseau qui fut plus grand que prevu . Les photos en sont visibles ici ,
https://tenexpressencph.blog4ever.com/blog/lesphotos-95629-1948304867.html.
Le plan des voies visibles m'impose dorenavant une signalisation assez consequente , et en BAL , un tres grand nombre de signaux pour une exploitation realiste . De plus , mon jeu d'horaires impose une circulation banalisee deux sens .
Grace a un ami , Alain B. , dont les conseils furent de la plus grande utilite , je me rends compte de la fortune que je vais devoir investir , et surtout de l'enorme travail de cablage qui va m'etre necessaire , vu que mon reseau est volontairement reste en analogue . En plus , il me faudrait installer un jeu de relais important si je veux respecter les feux clignotants ou non des R30/R60 et RR30/RR60 .
Voila donc le moment decisif du choix . Qu'est-ce qui m'interesse dans mon hobby ? Quelles sont les priorites que je desire ? Comme mentionne dans la description du reseau , l'exploitation est la majeure partie de mon interet . Mais une exploitation sans signaux , donc sans expression de sa cohesion sur le terrain , perd beaucoup de sa veracite . Que faire ?
J'avoue avoir beaucoup debattu avec moi meme pour en arriver a la conclusion que je pourrais tenter une signalisation uniquement decorative . Les avantages s'averent tres vite decisifs .
· Cout de production relativement faible .
· Adaptation exacte aux situations du reseau avec 4 grands types de signalisation , c'est a dire des signaux BAL sur poteaux et potence , des signaux mecaniques sur une voie unique allant a Issoire , et enfin les panneaux et pancartes .
· Pas de cablages sous le plateau , ce qui est un avantage a mon age .
De plus de tres bons sites Internet comme http://perso.orange.fr/geillon/trains/signaux/index.html
me permettent une mise a jour de mes connaissances . Vivant loin du RFF , j'ai trouve enormement d'informations par l'image sur le site
http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html
La decision prise et le materiau de base determine , la gamme EVG , il me faut trouver toute une documentation sur les cotes des differents mats , potence , cibles et autres elements constituant un signal . Si les mats et cibles s'averent relativement simples a reproduire , il n'en va pas de meme avec les potences classiques de notre SNCF .
J'avais bien vu dans des articles de revues que certains s'etaient lances dans de telles constructions integrales , mais je souhaitais faire plus simple tout en restant plausible . Je decidais donc que mes potences seraient du style traverses monobloc , avec des nacelles accrochees . Un cahier de charges accompagne d'une base de donnees quant aux profiles utilises pour chaque piece , de meme que la taille reelle et en HO de chaque element est etabli .
Cette base de donnees est des plus recommandables afin de garder une homogeneite a l'ensemble de la signalisation . De plus , elle est un outil de travail , certes long a etablir , mais extremement souple a utiliser lors de seances successives de construction . Beaucoup de temps est ainsi gagne .
Pour me faire la main , je tentais la construction d'un premier signal sur mat , signal tout simple de pleine voie , un S A VL F ( Semaphore , Avertissement , Voie Libre , Franchissable ) sur mat haut . Tres vite , mon signal d'essai me jeta aux yeux quelques verites bien enseignantes a corriger .
Un signal , ce n'est pas seulement un ordre , c'est egalement une expression coloree , un graphisme , un positionnement , un environnement . Si je voulais pouvoir recreer cette atmosphere autour du signal , il me fallait approfondir mes details , et partir a la recherche de producteurs HO de tous ces elements , ou meme les construire moi meme . Vaste tache , surtout pour le graphisme SNCF .
Heureusement aujourd'hui certains artisans nous proposent pratiquement tous les elements permettant d'exprimer cette atmosphere . De plus , element important pour toute transcription d'une realite , il m'a fallu essayer d'adapter le positionnement de mes signaux en gardant a l'esprit que meme en jeu , c'est l'oeil de l'agent de conduite qui doit etre considere et non notre agrement cosmetique sur un reseau .
Les regles de visibilite pour le positionnement des signaux devaient etre egalement adaptees . C'est ainsi que j'ai appris que le cibles ne sont pas forcement perpendiculaires a l'axe de la voie , mais orientees pour etre vues le plus tot possible en cas de voie en courbe. Detail important sur nos reseaux aux courbes souvent tres serrees .
Les grandes regles de la signalisation de mon reseau ont enfin ete determinees , et peuvent se resumer ainsi :
· Signalisation BAL uniquement decorative de tres forte inspiration SNCF sauf sur la voie unique Anneby / Issoire a signalisation mecanique egalement SNCF
· Mats et surtout potences de dessins personnels .
· Regles de positionnement adaptees mais respectees par rapport a l'agent de conduite.
Rendu le mieux possible de l'atmosphere autour des signaux
En cliquant sur ce lien , https://tenexpressencph.blog4ever.com/blog/lesphotos-95629-1948352755.html , Vous avez acces aux realisations existantes , et viendra bientot une description par l'image du parcours de la contruction de potence .
LES HORAIRES DE TEN EXPRESS.
( Reseau a 2 niveaux dans une piece de 25m2 )
La conception des horaires de mon reseau est simultanee avec la conception du reseau lui meme . De par l'experience de 5 reseaux precedents , celui ci se devait de fonctionner selon une logique d'ou les erreurs anterieures avaient ete eliminees , et surtout une logique ou les courants de trafic etaient realistes , car correspondant a des besoins reels , et a une utilisation du materiel repondant a ces besoins .
Le dessin des voies comporte un tres grand cercle a double voie banalisee dans les 2 sens . Cette precision d'infrastructure est importante , car comme dans la realite , elle apporte souplesse lors des heures de pointes souvent directionnelles . De plus , 2 voies uniques desservent 2 grandes zones d'activites , Brioude et Bareme pour l'une , et Le Teil et Issoire pour l'autre . Issoire est en plus un port ferry actif fictif constitue de 5 tiroirs pouvant chacun accueillir un train de 3 metres, avec 8 bateaux uniquement fret , et 1 ferry mixte passagers/cargo ou les 21 rames fret du reseau peuvent etre momentanement mises dans des tiroirs , en ainsi gagner de la place de voies disponibles .
L'interet des voies simples , est que , partant de la voie double , il faut considerer 2 types d'occupation des voies lors de la conception des horaires . De plus , pour augmenter l'attrait du jeu , une des voies uniques n'est pas sous catenaire , ce qui impose automatiquement une consideration du type de traction , avec changement de machines .
La presence des 6 ferries impose egalement la combinaison des horaires des ferries dans ceux des trains et vice versa , car l'occupation des voies dans la gare porturaire est de la plus grande importance . Cette utilisation n'est pas de la premiere logique , et l'etude de la gare DAN LINK a Copenhague me fut de la plus grande utilite , gare aujourd'hui disparue pour cause de pont ferroviare et routier liant la Suede et le Danemark .
Quels sont les types de trafic pris en consideration ?
10. le traffic de voitures a vocation culturelle comme la voiture Musee du FRAC et la voiture Cinema .
Cela faisait beaucoup de choses a integrer en harmonie et avec realisme . Je ne pouvais le faire en manuel , et etant assez mathematique dans mon approche de la vie , j'ai considere l'utilisation de MS EXCEL pour combiner l'ensemble , et surtout pour pouvoir trouver immediatement les illogismes et anachronismes , en creant des formules anti-erreur . Ceci a eu l'avantage de donner egalement la possibilite de visualiser immediatement les resultats sur diagrames .
Il etait egalement impossible de mettre tous les trains en circulation sur 24 heures fictives de jeu . L'idee m'est alors venue de creer des horaires type fret , GL , regionaux etc , qui seront le reflet de l'occupation des voies , puis de les recopier pour chaque jour de la semaine , en adaptant en fonction des besoins comme dans la realite . C'est ainsi que j'ai obtenu 336 roulements , soient 48 par jour .
L'avantage de Excel , est la possibilite de copier des formules en conditionnel , fonction SI donnant donc un beau zero si l'element de base est egalement zero . Par cette formule , j'ai ainsi pu creer les horaires pour chaque jour , et creer les diagrames correspondants . Pour plus de clarte , j'ai divise chaque journee en 2 , matin et soir .
Une fois imprimes , ces horaires me donnent le trafic journalier avec le nom de chaque train et je n'ai plus qu'a suivre le deroulement de la journee du jeu . L'avantage egalement , est que comme nous pouvons jouer a plusieurs , chacun possede la feuille d'horaires de son lieu de jeu sur le reseau , permettant une vraie coordination , et parfois des haussements amicaux de tons s'il y a retard . C'est le jeu .
Pierre R
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