Reseau HO Francais au Danemark

Une signalisation decorative

Une signalisation uniquement decorative .

  

      Lorsque j'ai commence mon reseau actuel a Copenhague en 1985,  voila maintenant plus de 20 ans, la signalisation SNCF proposee pour le HO etait beaucoup plus reduite que celle que nous pouvons trouver aujourd'hui . De plus , depuis l'etranger , les achats ne se faisaient pratiquement que par VPC et sur catalogue , l'information via Internet n'existant alors pratiquement pas . Il y avait trop de risques de mauvais achats , non pas de par la qualite des produits , DR etant deja maitre en cette discipline , mais plutot risque personnel de mauvais choix .

 

      Je decidais a l'epoque de releguer cette partie de mon resau a plus tard et me concentrais sur les autres aspects du train electrique . Une chose etait cependant bien presente dans la conception finale , une forme de signalisation existera dans le futur . Pour me donner quelques illusions , j'achetais 2 potences du Disque Rouge , une nue a quatre voies , et une sur 1 seul pylone avec 2 nacelles . Elles ne servirent qu'a la figuration .

 

     20 annees plus tard , le reseau est pratiquement en sa phase finale de construction , et je commence a m'interesser a la mise en place de la signalisation de mon reseau qui fut plus grand que prevu . Les photos en sont visibles ici ,

https://tenexpressencph.blog4ever.com/blog/lesphotos-95629-1948304867.html.

 

     Le plan des voies visibles m'impose dorenavant une signalisation assez consequente , et en BAL , un tres grand nombre de signaux pour une exploitation realiste . De plus , mon jeu d'horaires impose une circulation banalisee deux sens .

 

      Grace a un ami , Alain B. , dont les conseils furent de la plus grande utilite  , je me rends compte de la fortune que je vais devoir investir , et surtout de l'enorme travail de cablage qui va m'etre necessaire , vu que mon reseau est volontairement reste en analogue . En plus , il me faudrait installer un jeu de relais important si je veux respecter les feux clignotants ou non des R30/R60 et RR30/RR60 .

 

      Voila donc le moment decisif du choix . Qu'est-ce qui m'interesse dans mon hobby ? Quelles sont les priorites que je desire ? Comme mentionne dans la description du reseau , l'exploitation est la majeure partie de mon interet . Mais une exploitation sans signaux , donc sans expression de sa cohesion sur le terrain , perd beaucoup de sa veracite . Que faire ?

 

       J'avoue avoir beaucoup debattu avec moi meme pour en arriver a la conclusion que je pourrais tenter une signalisation uniquement decorative . Les avantages s'averent tres vite decisifs .

 

·         Cout de production relativement faible .

·         Adaptation exacte aux situations du reseau avec 4 grands types de signalisation , c'est a dire des signaux BAL sur poteaux et potence , des signaux mecaniques sur une voie unique allant a Issoire , et enfin les panneaux et pancartes .

·         Pas de cablages sous le plateau , ce qui est un avantage a mon age .

 

 

  De plus de tres bons sites Internet comme  http://perso.orange.fr/geillon/trains/signaux/index.html

me permettent une mise a jour de mes connaissances . Vivant loin du RFF , j'ai trouve enormement d'informations par l'image sur le site

 

http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html

 

       La decision prise et le materiau de base determine , la gamme EVG , il me faut trouver toute une documentation sur les cotes des differents mats , potence , cibles et autres elements constituant un signal . Si les mats et cibles s'averent relativement simples a reproduire , il n'en va pas de meme avec les potences classiques de notre SNCF .

 

      J'avais bien vu dans des articles de revues que certains s'etaient lances dans de telles constructions integrales , mais je souhaitais faire plus simple tout en restant plausible . Je decidais donc que mes potences seraient du style traverses monobloc , avec des nacelles accrochees . Un cahier de charges accompagne d'une base de donnees quant aux profiles utilises pour chaque piece , de meme que la taille reelle et en HO de chaque element est etabli .

 

     Cette base de donnees est des plus recommandables afin de garder une homogeneite a l'ensemble de la signalisation . De plus , elle est un outil de travail , certes long a etablir , mais extremement souple a utiliser lors de seances successives de construction .  Beaucoup de temps est ainsi gagne .

 

      Pour me faire la main , je tentais la construction d'un premier signal sur mat , signal tout simple de pleine voie , un  S A VL  F ( Semaphore , Avertissement , Voie Libre , Franchissable ) sur mat  haut  .  Tres vite , mon signal d'essai me jeta aux yeux quelques verites bien enseignantes a corriger  .

 

     Un signal , ce n'est pas seulement un ordre , c'est egalement une expression coloree , un graphisme , un positionnement , un environnement . Si je voulais pouvoir recreer cette atmosphere autour du signal , il me fallait approfondir mes details , et partir a la recherche de producteurs HO de tous ces elements , ou meme les construire moi meme . Vaste tache , surtout pour le graphisme SNCF .

 

     Heureusement aujourd'hui certains artisans nous proposent pratiquement tous les elements permettant  d'exprimer cette atmosphere . De plus , element important pour toute transcription d'une realite , il m'a fallu essayer d'adapter le positionnement de mes signaux en gardant a l'esprit que meme en jeu , c'est l'oeil de l'agent de conduite qui doit etre considere et non notre agrement cosmetique sur un reseau .

 

     Les regles de visibilite pour le positionnement des signaux devaient etre egalement adaptees . C'est ainsi que j'ai appris que le cibles ne sont pas forcement perpendiculaires a l'axe de la voie , mais orientees pour etre vues le plus tot possible en cas de voie en courbe.  Detail important sur nos reseaux aux courbes souvent tres serrees .

 

     Les grandes regles de la signalisation de mon reseau ont enfin ete determinees , et peuvent se resumer ainsi :

·         Signalisation  BAL uniquement decorative de tres forte inspiration SNCF sauf sur la voie unique Anneby / Issoire a signalisation mecanique egalement SNCF

·         Mats et surtout potences de dessins personnels  .

·         Regles de positionnement adaptees mais respectees par rapport a l'agent de conduite.

            Rendu le mieux possible de l'atmosphere autour des signaux

 

     En cliquant sur ce lien , https://tenexpressencph.blog4ever.com/blog/lesphotos-95629-1948352755.html , Vous avez acces aux realisations existantes , et viendra bientot  une description par l'image du parcours de la contruction de  potence  .

 

 

 

 

 

 


10/10/2007
0 Poster un commentaire

La philosophie des horaires de mon reseau / No English version . Sorry!

LES HORAIRES DE TEN EXPRESS.

( Reseau a 2 niveaux dans une piece de 25m2 )

 

     La conception des horaires de mon reseau est simultanee avec la conception du reseau lui meme . De par l'experience de 5 reseaux precedents , celui ci se devait de fonctionner selon une logique d'ou les erreurs anterieures avaient ete eliminees , et surtout une logique ou les courants de trafic etaient realistes , car correspondant a des besoins reels , et a une utilisation du materiel repondant a ces besoins .

 

Le dessin des voies comporte un tres grand cercle a double voie banalisee dans les 2 sens . Cette precision d'infrastructure est importante , car comme dans la realite , elle apporte souplesse lors des heures de pointes souvent directionnelles . De plus , 2 voies uniques desservent 2 grandes zones d'activites , Brioude et Bareme  pour l'une , et Le Teil et  Issoire pour l'autre . Issoire est en plus un port ferry actif fictif constitue de 5 tiroirs pouvant chacun accueillir un train de 3 metres, avec 8 bateaux uniquement fret , et 1 ferry mixte passagers/cargo ou les 21 rames fret du reseau peuvent etre momentanement mises dans des tiroirs , en ainsi gagner de la place de voies disponibles  .

 

 L'interet des voies simples , est que , partant de la voie double , il faut considerer 2 types d'occupation des voies lors de la conception des horaires . De plus , pour augmenter l'attrait du jeu , une des voies uniques n'est pas sous catenaire , ce qui impose automatiquement une consideration du type de traction , avec changement de machines .

 

La presence des 6  ferries impose egalement la combinaison des horaires des ferries dans ceux des trains et vice versa , car l'occupation des voies dans la gare porturaire est de la plus grande importance . Cette utilisation n'est pas de la premiere logique , et l'etude de la gare DAN LINK a Copenhague me fut de la plus grande utilite , gare aujourd'hui disparue pour cause de pont ferroviare et routier liant la Suede et le Danemark .

 

Quels sont les types de trafic pris en consideration ?

  1. le trafic FRET grandes lignes
  2. le trafic FRET regional et ses navettes d'apport aux GL
  3. le trafic Voyageurs Grandes Lignes jour
  4. le trafic Voyageurs Grandes Gignes nuit
  5. le trafic postal specifique
  6. le trafic regional
  7. le traffic de la maree
  8. le trafic de service ( trains d'essais )
  9. le trafic occasionnel style Ajecta , ideal pour sortir de son epoque et faire rouler le materiel du depot musee .

10. le traffic de voitures a vocation culturelle comme la voiture Musee du FRAC et la voiture Cinema .

 

Cela faisait beaucoup de choses a integrer en harmonie et avec realisme . Je ne pouvais le faire en manuel , et etant assez mathematique dans mon approche de la vie , j'ai considere l'utilisation de MS EXCEL  pour combiner l'ensemble , et surtout pour pouvoir trouver immediatement les illogismes et anachronismes , en creant des formules anti-erreur . Ceci a eu l'avantage de donner egalement la possibilite de visualiser immediatement les resultats sur diagrames .

 

Il etait egalement  impossible de mettre tous les trains en circulation sur 24 heures fictives de jeu . L'idee m'est alors venue de creer des horaires type fret , GL , regionaux etc , qui seront le reflet de l'occupation des voies  , puis de les recopier pour chaque jour de la semaine , en adaptant en fonction des besoins comme dans la realite . C'est ainsi que j'ai obtenu 336 roulements , soient 48 par jour .

 

L'avantage de Excel , est la possibilite de copier des formules en conditionnel , fonction    SI   donnant donc un beau zero si l'element de base est egalement zero . Par cette formule , j'ai ainsi pu creer les horaires pour chaque jour , et creer les diagrames correspondants . Pour plus de clarte , j'ai divise chaque journee en 2 , matin et soir .

 

Une fois imprimes , ces horaires me donnent le trafic journalier avec le nom de chaque train et je n'ai plus qu'a suivre le deroulement de la journee du jeu . L'avantage egalement , est que comme nous pouvons jouer a plusieurs , chacun possede la feuille d'horaires de son lieu de jeu sur le reseau , permettant une vraie coordination , et parfois des haussements amicaux de tons s'il y a retard . C'est le jeu .

 

 

Pierre R

 

                        Retour a la description du reseau

 

 

 

 

 


18/03/2007
0 Poster un commentaire